Aller au contenu

A propos du Centre Culturel d’Auderghem…

L’Association artistique d’Auderghem gère les activités du Centre Culturel d’Auderghem et du Centre d’Art Rouge Cloître. Président, trésorier, directeur, comité de direction, administrateurs, assistante, billettistes, régisseurs et techniciens de surface s’investissent et œuvrent avec énergie et savoir-faire pour maintenir ce centre au top des lieux culturels bruxellois.

Le Centre Culturel d’Auderghem (CCA) est au croisement des deux artères principales de la Commune d’Auderghem, la chaussée de Wavre et le boulevard du Souverain, à l’extrême sud de Bruxelles.

Grâce à cette situation avantageuse, le Centre Culturel d’Auderghem est un lieu particulièrement accessible, à pied, à vélo, en transports en commun ou en voiture.

Son architecture bétonnée et épurée des années ’70 en impose, et le Cube de l’architecte-sculpteur Jacques Moeschal qui trône à l’entrée de l’édifice confirme le côté « avant-gardiste » de l’époque.

Le CCA propose depuis plus de 50 ans une politique de programmation plutôt singulière.
Tout en mettant en exergue sa programmation théâtrale parisienne, il parvient à maintenir un patchwork de manifestations extrêmement diverses.

Paris-Théâtre

Six représentations de sept pièces de théâtre français. Le meilleur du théâtre français fait escale à Audeghem. La formule « abonnement » permet de fixer une saison parisienne. Le moyen conseillé pour assister à tous les spectacles de la saison, le même jour dans le même fauteuil

Exploration du monde

6 destinations différentes par saison. Le « film conférence », la chaleur d’une rencontre humaine, un jour, un soir…
Tel est décrit le concept « Exploration du Monde ». Ce programme s’adresse à tous les publics de 7 à 77 ans et bien plus !

Les après-midi douceur

Programme varié présenté généralement en semaine à 14h. Films, Ciné-conférences Exploration du monde, concerts, théâtre, variétés …

Productions spéciales

Productions spéciales, co-productions, collaborations, théâtre et variétés

Ses collaborations fréquentes avec d’autres théâtres ou troupes belges établissent un équilibre avec les programmations étrangères d’une part et font d’autre part, de ce lieu un endroit de décentralisation apprécié par bon nombre d’organisateurs, de producteurs ou d’artistes.

En parallèle, le CCA réserve une énergie particulière à l’accueil et à l’organisation d’activités socio-culturelles. Les seniors et le jeune public sont parmi ses hôtes privilégiés. Depuis de nombreuses années, une « Senior Académy » de théâtre présente des ateliers (ré)créatifs avec, en apothéose, plusieurs représentations théâtrales publiques. Les écoles, communales et des environs, présentent leurs spectacles de fin d’année scolaire. Un festival « jeune public » a vu le jour cette année et sera au rendez-vous des saisons à venir. Les mois d’avril, mai et juin sont généralement occupés par les galas d’écoles de danse et les groupements de jeunesse tous fidèles depuis de nombreuses années, au savoir-faire de l’équipe en place.
Le CCA s’associe et s’investit régulièrement dans de nombreux projets associatifs.

Le vœu essentiel du CCA est de poursuivre cette politique et de maintenir sa place privilégiée dans le panorama culturel bruxellois.

Le CCA