Aller au contenu
Catégorie(s) du spectacle : Humour Théâtre

L’ART DU RIRE – AFTERNOON MASTER-CLASS

Le jeudi 29 septembre 2022 à 14H

Master class complémentaire au spectacle L’Art du rire de Jos Houben qui traite du corps, du mouvement, de l’espace et du masque.

Né en Belgique en 1959, Jos Houben est comédien, metteur en scène et pédagogue. Il se forme à l’École Jacques Lecoq avec Philippe Gaulier, Monika Pagneux et Pierre Byland.

Membre fondateur de la Compagnie Complicité à Londres, il joue dans et collabore à la création du célèbre A minute too late, pièce qui bouleverse en 1985 le paysage théâtral en Grande-Bretagne.

 

Il écrit et met en scène le duo absurdo burlesque culte The right size (lauréat des prix Laurence Olivier Award : meilleur spectacle en 1999 et meilleure nouvelle comédie en 2002) qui s’est produit dans le West End à Londres et sur Broadway à New York. Toujours en Grande-Bretagne il coproduit et joue pour la télévision dans des programmes et séries burlesques à distribution et succès mondiaux : Mr Fixit pour Thames TV et Brum pour Ragdoll Productions.

 

En France, Jos Houben a travaillé régulièrement comme comédien avec le compositeur contemporain Georges Aperghis, notamment sur Commentaires (Paris/Avignon 1996), Zwielicht (Munich 1999) et Paysage sous surveillance (Bruxelles 2003). En 2008, il est l’un des interprètes de Fragments de Samuel Beckett mis en scène par Peter Brook.

 

Il est depuis 2000 professeur à l’Ecole Jacques Lecoq à Paris et il anime des stages dans le monde entier sur les thèmes du Clown, du Burlesque et du Mime.

 

Il a récemment collaboré avec la Comédie Française et a travaillé avec Jean-François Peyret. Il collabore avec Bernie Collins pour une création en résidence à la Ferme du Buisson, Le Centrexcentrique. En février et mars 2013, Jos Houben co-réalise avec Françoise Rivalland la pièce Répertoire de Mauricio Kagel au Théâtre des Bouffes du Nord.

A partir de 12 ans

Placement libre | Tarif unique : 15€
2h00