OUZBEKISTAN



Comme pour fêter le quinzième anniversaire de son premier voyage en Asie centrale, Gilles Hubert, accompagné de Danielle sa femme, prend la route au printemps 2017 pour une immersion de huit mois dans cette région continentale, le carrefour de l’Extrême Orient, de l’Inde, des mondes arabe et turque et celui des grandes plaines de Sibérie.

Cet univers, chahuté par l’histoire des peuples nomades et barbares, est également celui des Routes de la Soie, des échanges de matières rares, parfois précieuses, mais aussi des savoir-faire, des sciences, des religions et des philosophies.

De ses quatre mois passés en Ouzbékistan, du désert de la mer d’Aral à la capitale, Tachkent, Danielle et Gilles nous rapportent un concentré des plus beaux vestiges de cette destination. Boukhara, Samarcande, Khiva, trois étapes mythiques qu’ils nous font parcourir dans une ambiance chaleureuse et enjouée.

Le peuple ouzbek ? Ils le côtoient et nous montrent avec quelle générosité ils sont accueillis, invités à prendre le thé ou à partager le plat national : le fameux plov. Avec eux, nous nous immisçons dans l’atelier d’artisans d’une autre époque, le temps d’apprécier leur culture empirique transmise au fil des siècles. C’est à elle que la nation toute entière doit la restauration si réussie de son patrimoine architectural et religieux.

Dans ce pays à majorité musulmane, la laïcité est imposée. Aucun appel à la prière autre que le vendredi midi. Rien d’ostentatoire. Alors Danielle et Gilles s’installent et questionnent jeunes et moins jeunes sur les coutumes locales gérant le quotidien des hommes et des femmes, de la cuisine aux amours et au mariage.

Film présenté par Gilles Hubert

Le mercredi 11 mars 2020 à 14H

Prix : 7€




Galerie photos

Vidéo


11

MAR

  •   mercredi
  • 14:00