"Putain de guerre! Le dernier assaut"


Avec : Tardi, Dominique Grange et le groupe Accordzéam
Durée : 1h30

Tardi, Dominique Grange et le groupe Accordzéam nous replonge dans les tranchées pour une dernière "mise au point" sur l'horreur et l'absurdité de la Première Guerre mondiale, dans un spectacle saisissant.

Ce concert - spectacle est un plaidoyer vigoureux et sans concession contre la guerre, contre toutes les guerres, les destructions et les massacres qu’elles génèrent. Chaque texte écrit et lu par Tardi précède une des chansons qu’interprète Dominique Grange, magnifiquement accompagnée par les cinq musiciens du groupe Accordzéâm : des chansons mythiques de la Grande Boucherie 14-18 comme « La Chanson de Craonne » ou « Gorizia » (écrites au front par des combattants anonymes), des textes signés d’auteurs célèbres (Aragon, Brecht, Sébastien Faure, mais également l’auteur compositeur écossais, Eric Bogle)… Et aussi des chansons originales, écrites et mises en musique par Dominique Grange, parfois étroitement reliées à un personnage, à des situations ou à des lieux mis en images par Tardi dans son livre : « Petits morts du mois d’août », «Au Ravin des enfants perdus/Chanson pour Vauquois», « La complainte des Bantams », « Le dernier assaut »)…


Le réalisme des dessins des albums « PUTAIN DE GUERRE ! » et « LE DERNIER ASSAUT », projetés sur grand écran en fond de scène tout au long du spectacle, donne à celui-ci une émotion et une intensité dramatique hors du commun. Au point qu’il n’est pas rare que des spectateurs, immergés une heure et demie durant dans l’enfer du quotidien des poilus, aient du mal à cacher leurs larmes lorsque les lumières de la salle se rallument…

La représentation du dimanche sera suivie, après une pause de 30 minutes, d'un débat en présence des auteurs.

Au bénéfice des Actions Sociales de la Croix-Rouge Auderghem avec le soutien du centre Culturel et la Commune d’Auderghem.


 

-     


le samedi 27 octobre 2018 à 20:30

-       le dimanche 28 octobre 2018 à 14:00





Centre Culturel D'Auderghem

Boulevard du Souverain 183, 1160 Bruxelles

Le guichet est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h à 15h , le mercredi de 13h à 17h et le samedi de 10h à 14h.
Réservation par téléphone : lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 11h à 17h, le mardi de 11h à 15h et le samedi de 10h à 14h.

02 660 03 03




Rejoignez-nous :



logo arsene50  logo nostalgie      

Copyright © 2016 Centre Culturel d'Auderghem. Tous droits réservés.